« Diagnostic Artificiel » : un projet repéré par Inria Startup Studio

Hack1Robo, un événement qui combine Art, Intelligence Artificielle, Robotique et Sciences Cognitives, pensé et porté par quelques membres de l’IMN : Xavier Hinaut, Chloé Mercier, Achille Gillig, Yannis Bendi-Ouis et Lucie Fontaine.

Parmi les projets proposés, « Diagnotic Artificiel » a su sortir du lot et a été récompensé par le prix Inria Startup Studio.

A la tête de ce projet rondement mené : Achille Gillig (doctorant à l’IMN) et Jonathan Legrand (Inria), avec une équipe composée de Mélina Scopin (Sorbonne), Bernard Chaciński (Master DIIS), Sophie Hombourger et Gabriel Soria.

Le projet

Identifier des motifs pour prendre une décision : c’est le principe même du diagnostic en médecine… mais aussi du machine learning !

La complexité des facteurs contribuant aux troubles physiques et psychologiques dépasse largement nos capacités humaines. Chaque individu est unique, si bien que certains traits insoupçonnés modifient l’expression des pathologies. Le machine learning aurait-il une place dans l’aide au diagnostic ?

Objectifs

Ce projet consiste à créer un système permettant fournir en temps réel aux cliniciens des informations d’aide au diagnostic.

En utilisant des jeux de données existants, nous caractériserons la symptomatologie apparaissant dans des entretiens cliniques, pour retourner 1) des probabilités de correspondance avec différentes pathologies, 2) les informations complémentaires (questions ou tests) permettant d’augmenter le plus rapidement possible le degré de certitude. Le projet impliquera du traitement naturel de la langue, des statistiques bayésiennes, et sera implémenté en python.

Ce projet sera également l’occasion d’ouvrir le débat sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans la médecine, notamment sur deux axes clés : éthique et conséquences pour la relation clinicien/patient.

A propos de l’offre

L’Inria Startup Studio est un programme qui s’adresse principalement aux jeunes docteurs. Il offre entre autres un salaire pour jusqu’à 2 co-porteurs de projets, un accompagnement individualisé, mais aussi des cours de management.

Le prix remis par l’Inria Startup Studio a pour vocation de reconnaître le potentiel industriel d’un projet afin de le concrétiser. Achille Gillig se laisse pour l’instant le temps de réfléchir à la trajectoire qu’il veut donner à son parcours professionnel et le temps de terminer son doctorat.  

Contacts

Achille Gillig – achille.gillig@u-bordeaux.fr
Jonathan Legrand – jonathan.a.legrand@inria.fr