Chloé Mercier dans « Parlez-moi d’IA »
Ils s’appellent ChatGPT, Gemini, Llama, Midjourney, Dall-E, Sora, Runway, Claude, Mistral… Tous ces services d’intelligences artificielles génératives, faciles d’accès pour le grand public, ont mis la data, les algorithmes, la data science sur le devant de la scène. Mais ils ne sont peut-être que les faces émergées et grand public de l’iceberg.
« Parlez-moi d’IA » est une émission de vulgarisation de la data et de l’IA. Les échanges sont le moins technique possible. Nous cherchons à comprendre et expliquons ce qui change dans nos vies, dans nos métiers, dans notre société avec cette évolution technologique. Avec les acteurs au cœur de l’éruption de l’Intelligence Artificielle dans nos vies, nous tentons de comprendre les enjeux, de décortiquer les conséquences et d’imaginer une voie des possibles pour une IA d’intérêt général.
Chloé Mercier, chercheuse à l’IMN a ainsi pu être interviewiée.
Dans le cadre de sa thèse, elle s’est appuyée sur l’IA pour décrypter comment l’humain apprend et développe sa créativité via l’observation d’une activité CréaCube. Son observation et son analyse permet de mieux comprendre les processus créatifs.
Chloé s’intéresse désormais à comprendre s’il est possible d’utiliser l’IA générative dans un processus d’apprentissage sans tuer l’envie d’apprendre et en cherchant à s’améliorer ?